Le Service Vigne et Vin
Au sein de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, né de la fusion du Service Vigne et du Service Vin en janvier 2004, le Service Vigne et Vin mène des actions pour améliorer et garantir le niveau qualitatif des vins de Bordeaux.
Les activités de ce service regroupant une quarantaine de collaborateurs se répartissent sur 3 départements et 2 activités indépendantes :
Le département Laboratoire
Le laboratoire du Service Vigne et Vin met à la disposition de l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole :
Une unité d’Analyses Œnologiques (OENO) et microbiologiques ultra-performante :
- Analyses oenologiques pour le suivi des moûts et des vins tout au long de leur élaboration (des contrôles de maturité jusqu’à la mise en bouteilles),
- Analyses officielles (Exportations et Concours) sous accréditation COFRAC (Accréditation COFRAC ESSAIS, n° 1-0530 - portée disponible sur www.cofrac.fr),
- Analyses microbiologiques (en partenariat avec Microflora) permettant de répondre aux attentes spécifiques : inventaire de la microflore, diagnostic et prévention des altérations, contrôles de stabilité…
Une Cellule Qualité Bouchage (CQB) pour tout savoir sur les bouchons et le bouchage :
- Déterminations physiques et mécaniques des bouchons sous accréditation COFRAC (Accréditation COFRAC ESSAIS, n° 1-0530 - portée disponible sur www.cofrac.fr),
- Aide dans le choix des bouchons (rédaction de cahiers des charges et tests de lots avant achat),
- Expertises après mise en bouteilles,
- Identification des problèmes liés aux bouteilles couleuses, aux goûts dits de bouchon et autres déviations organoleptiques,
- Contrôles sur site des conditions d’embouteillage,
- Audits oxygène,
- Formations.
Une unité Analyses Fines (AF) permettant de répondre à des attentes spécifiques grâce à des technologies de pointe :
- Recherche de contaminants sur bouchons, vins et autres supports, diagnostics d’aérocontamination, identification et quantification des déviations organoleptiques (goûts dits de bouchon, odeurs phénolées, géosmine…) et résidus de pesticides.
Un service évolutif qui s’adapte constamment aux problématiques nouvelles au travers de la prise en compte :
- Des progrès scientifiques et techniques,
- Des besoins et des attentes des clients,
- Des aspects réglementaires et du contexte économique.
L'accréditation :
Depuis 1995, le laboratoire d’analyses oenologiques est accrédité selon l’EN 45 001 puis l’ISO CEI EN 17025 : 2005 pour 17 paramètres analytiques auxquels se sont rajoutés en 2010 le méthanol et l’acétate d’éthyle.
Depuis 2005, l’unité CQB est accréditée en extension de portée sur la détermination des caractéristiques physiques et mécaniques des bouchons de liège (hors programme) sur 6 déterminations.
Depuis 2007, l’unité d’analyses fines est accréditée pour la détermination des haloanisoles sur vins et bouchons (substances responsables du goût dit de bouchon) et des phénols volatils sur vins par chromatographie Twister/GC/MS.
Cette accréditation démontre notre compétence vis-à-vis de l’exécution des essais référencés. (Accréditation COFRAC ESSAIS, n° 1-0530 - portée disponible sur www.cofrac.fr).
La production des matériaux de référence TITRIVIN dépend de ce département (Accréditation COFRAC PMR, n° 1-6026 - portée disponible sur www.cofrac.fr).
Le département Expérimentation et Diffusion
Pour accompagner les viticulteurs vers plus de compétitivité, l’accent a été mis sur l’expérimentation.
Une dizaine de collaborateurs travaillent sur un large éventail de thèmes :
- Pratiques et produits oenologiques,
- Techniques analytiques,
- Bouchon/Bouchage,
- Gestion et entretien des sols,
- Matériel végétal,
- Protection du vignoble,
- Banque de données MatéVi,
- Agroéquipement.
Les actions de ce département sont soutenues par des partenaires financiers publics et privés : FranceAgriMer, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Conseil Général de la Gironde, Conseil Régional d'Aquitaine, Union Européenne et des entreprises privées.
La diffusion des connaissances acquises est assurée par le biais de différents canaux : sites Internet, conférences lors de journées thématiques, articles de presse, newsletters et documents divers.
Afin de faire connaître et de transférer ses connaissances au plus grand nombre et de mutualiser les compétences des 3 partenaires dans leurs travaux de recherche appliquée et d’expérimentation, la Chambre d’Agriculture de la Gironde s’est associée à l’IFV et à l’EPLEFPA de Bordeaux-Gironde pour créer le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine.
En ce qui concerne l’expérimentation phytosanitaire, il s'agit d'un agrément Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE).
Pour en savoir + : www.vinopole.com
Le département Conseil et Expertise
Ce département regroupe les activités de conseil et d'expertise dans les domaines suivants :
- Gestion des effluents viticoles et vinicoles,
- Conseil AREA-PVE,
- Viticulture biologique (reconversion…).
Il réalise l'animation du réseau et la rédaction du Bulletin de Santé du Végétal (BFV) filière vigne.
Le Centre de Sélection et de Multiplication de la Vigne (CSMV)
Le Service Vigne et Vin a une activité de production de bois et de plants en partie externalisée chez un pépiniériste certifié.
Les Concours des Vins
L'organisation du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine et du Concours Général Agricole de Paris est assurée par notre service.
Pour en savoir + : www.concoursdebordeaux.com